Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, a donné le coup d’envoi des travaux d’assainissement de la ville de Tivaouane.
Cette initiative traduit la volonté du Président de la République SEM Bassirou Diomaye Faye, et du Premier Ministre,Ousmane SONKO, de doter la cité religieuse d’un système d’assainissement moderne, performant et durable garantissant un cadre de vie sain et sécurisé pour ses habitants.
Consistance des travaux :
- 13,4 km de canaux en béton armé pour le drainage des eaux pluviales;
- 210 regards à grille avaloir avec leurs équipements connexes.
Quartiers concernés :
- Koly, Cité Serigne Mansour, Fogny, Keur Khaly, Djiddah et le point bas de la mairie.
Durée estimée des travaux : 8 mois
Ce projet structurant d’envergure, financé par le budget de l’État du Sénégal à hauteur de 7,5 milliards de francs CFA, impactera positivement plus de 86 000 de nos concitoyens. Il permettra non seulement de résoudre durablement les problèmes d’inondation mais aussi d’anticiper les modalités de gestion des ouvrages afin d’en garantir la pérennité et le bon fonctionnement.
Dans une démarche inclusive et transparente, un comité de suivi a été mis en place associant tous les acteurs locaux pour garantir une appropriation collective, un suivi de proximité et l’implication active des jeunes à toutes les étapes du projet.
Cette approche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, marquant le nouveau paradigme où chaque projet devient une opportunité de développement local durable. Les eaux collectées seront drainées vers les vallées et points d’eau naturels hors de la ville, où elles serviront à l’agriculture, à la restauration des écosystèmes et à la revitalisation des lacs secs, contribuant ainsi à l’essor de notre souveraineté alimentaire conformément à la vision Sénégal 2050.